Bien choisir sa table médicale
Critères de choix
La table doit être robuste et sécurisante. Il est donc important de choisir sa table de massage ou d’examen avec rigueur. Au-delà même de l’aspect esthétique le choix d’une table est donc un choix pratique et pour un investissement durable.
Différents modèles de tables
Elles sont légères et réservées aux soins ou massages en dehors du cabinet. Elles sont légères et du coup facilement transportable. On distingue les tables pliantes en bois, qui représentent la majeure partie, et les tables pliantes en aluminium, matériau plus léger et facilitent l’entretien.
Les tables fixes sont généralement en acier mais également en bois. Le dossier est réglable manuellement. L’avantage de la table fixe est son prix abordable.
Elles disposent d’un ou plusieurs moteurs électriques selon les modèles qui permettent de faire monter et descendre la table. Les positions basses sont plus ou moins importantes selon les tables allant jusqu’à 46 cm de position basse. Plusieurs systèmes de commande existent pour actionner la montée ou la descente de votre table : Télécommande manuelle, pédale au pied, double commande pied-main, barres périphériques ou cadre périphérique sur certains modèles.
Il existe différents types de châssis : Le châssis parallèle avec un déplacement latéral lors des montées descentes et le châssis en ciseaux qui n’engendre aucun déport.
Les dossiers sont principalement relevables par vérin à gaz ou par bloqueur sur certains modèles. Les têtières, souvent utilisé pour l’ostéopathie, sont relevable électroniquement.
La capacité de charge est un élément important pour garantir la sécurité de vos patients. HELYTIS garantie un poids en fonctionnement jusqu’à 220 Kg.
Les tables électriques de posture
Table de rééducation posturale pour le travail en chaines musculaires (technique Mézières)
Table électrique dotée d'une mousse épaisse et destiné aux médecins
Différents nombres de sections
Les tables électriques se déclinent en 1, 2, 3, 4… plans et correspondent à votre pratique . Les sections sont inclinables en déclive ou proclive pouvant aller de +90° à -40° selon les modèles. Les différents plans sont manœuvrés par vérin à gaz, bloqueur mécanique ou électrique.
Différentes densités de mousses
La densité de mousse est un critère important à prendre en compte pour le confort du patient mais aussi pour sa stabilité durant le soin. Préférez une mousse peu dense si vous faites beaucoup de massage et une mousse plus dense et ferme si vous pratiquez des soins de kinésithérapie pure ou d’ostéopathie.Nous proposons différents types de mousses et finitions :
- Mousse confort finition bords tendus : la plus utilisée par les kinés avec une épaisseur de 5 cm et une densité de 40 kg/m².
- Mousse demi épaisse finition piquée point sellier idéale pour les massages prolongés : l'épaisseur est de 6 cm avec une densité de 40 kg/m².
- Mousse épaisse finition piquée point sellier : on la trouve principalement sur les divans d'examen : l'épaisseur est de 10 cm avec une densité de 40 kg/cm².
- Mousse ostéo finition bords tendus ou piquée point sellier idéale en ostéopathie et en posturologie : l'épaisseur est de 4 ou 5 cm selon la finition choisie avec une densité de 120 kg/m².
Différentes largeurs
Votre table d’examen doit être suffisamment large pour s’adapter à tous vos patients, mais suffisamment étroite pour ne pas vous fatiguez lorsque vous massez. La dimension standard est de 60 cm facilitant ainsi les manipulations rapprochées. HELYTIS propose des options avec une largeur à 70 et sur sa gamme de table Ergonomix une largeur de 65 cm. Comme chaque thérapeute à sa façon de travailler et souhaite des options différentes, l’avantage de choisir un fabriquant de table permet à ce dernier de s’adapter à la demande de chacun.
Le revêtement
Le revêtement est un élément important à prendre en compte pour le confort de votre patient et la longévité de votre sellerie. HELYTIS utilise un revêtement PVC, résistant avec un traitement spécifique pour l’hygiène et l’entretien.
Afin de garantir la longévité de votre sellerie HELYTIS vous conseille l’utilisation de produits suivants :
- Nettoyage avec des produits non alcoolisés comme le Surfa’safe
- Mise en place de drap d’examen
- Mise en place de housse éponge (pratique et lavable) sans trou visage ou avec trou visage
Garantie de la table
La garantie ne doit pas être négligée, bien au contraire. Le jour où vous avez un problème avec votre outil de travail il est très rassurant d’avoir face à vous un professionnel de qualité qui saura répondre rapidement et efficacement.
HELYTIS garantie ses tables à raison de 10 ans sur le châssis. 5 ans sur le boitier électronique, vérin électrique et sur les contacteurs de montée / descente.1 an sur le vérin à gaz de commande de dossier et sur la sellerie. HELYTIS garantie également contre tous vice de de fabrication ou défaut.