Électrodes : utilisation et entretien
L’électrothérapie se développe de plus en plus, que ce soit en cabinet de kinésithérapie ou à domicile. Elle permet de soulager les douleurs (TENS), elle est aussi conseillée dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle (EMS renforcement musculaire).
Tout comme le choix de l’appareil, les électrodes ont aussi leur importance. Leur rôle est de permettre la diffusion du courant électrique transmis par l’électrostimulateur dans le corps.
Il en existe de différentes qualités et tailles en fonction de la zone à traiter. Pour les zones à forts reliefs comme la main par exemple, la gamme Dura-Stick Premium est particulièrement adaptée car elle épouse les plis cutanés.
Pour une hygiène optimale, chaque patient doit posséder son propre sachet d’électrodes.
Un bon entretien est indispensable pour conserver l’efficacité du traitement et prolonger la durée de vie des électrodes. Elles s’appliquent sur une peau propre et sèche. Une fois la séance terminée les électrodes sont à repositionner sur la face ON du support plastifié. La longévité d’une électrode est estimée à 20 séances pour les Dura-stick, 40 pour les Dura-Stick plus et 60 séances pour les Dura-Stick premium.
Lorsque les électrodes n’adhèrent plus à la peau, il faut penser à les changer.